Egimer Bourges : 02.48.27.23.60 | Egimer La Rochelle : 05.46.50.40.50

Notre démarche développement durable

Soucieux des questions relatives au Développement Durable, nous travaillons au quotidien pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, favoriser l’économie locale et impliquer ses collaborateurs à tous les niveaux. Nous nous engageons dans une démarche responsable et durable pour soutenir la pêche française et répondre aux attentes des consommateurs.

VOLET SOCIAL
  • En interne :

La société Mag-Fruits a été créée en 1986 par M. Gilles. Depuis 30 ans, l’entreprise a su garder son esprit familial à travers ses évolutions : de fortes valeurs humaines unissent les équipes au quotidien. Pour faire perdurer ces valeurs au sein des différentes entreprises du groupe, de nombreux évènements sont organisées pour se réunir : buffets, réunion inter-sites, voyage de fin d’année…

Nous rassemblons  ainsi régulièrement les équipes des différents sites afin de garantir une bonne cohésion d’équipe.

Des formations sont également organisées afin d’entretenir et d’améliorer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.

 

 

  • Soutien aux associations sportives :

Soutenir notre implantation locale c’est aussi soutenir les associations qui nous entourent. Depuis de nombreuses années, le dirigeant, M. Gilles, apporte un intérêt particulier à soutenir le sport au niveau local. C’est pourquoi nous soutenons sur chaque site des évènements sportifs occasionnels ainsi que des équipes comme le basket de Bourges et le Stade Rochelais. C’est aussi l’occasion d’entretenir les liens à travers les différentes rencontres.

 

 

  • Soutien de projets locaux :

En plus des soutiens sportifs, nous contribuons à différents évènements culturels comme le Printemps de Bourges et les Francofolies.

La solidarité est une des valeurs fondamentales de notre groupe. Nous participons activement à des évènements comme les Virades de l’Espoir ou le Téléthon.

VOLET ECONOMIQUE
  • Une politique d’achat privilégiant le local

La proximité est une valeur phare de l’entreprise. En effet, M. Gilles a toujours souhaité développer le tissu économique local. Cette ambition s’exprime également dans l’approvisionnement puisque les mots d’ordres sont la proximité, la fraîcheur et le choix.

Nous organisons alors notre approvisionnement en favorisant les produits français. S’ils ne sont pas disponibles en France, nous élargissons alors notre zone géographique jusqu’à trouver le produit recherché.

Cela nous permet d’assurer un produit de qualité tout en participant au développement économique de notre région. De plus, la proximité permet une diminution de l’émission de CO2 et contribue alors à la préservation de l’environnement.

 

 

  • Démarche Bonne Pêche

Investi dans une démarche d’approvisionnement régional et de la pêche raisonnée via son adhésion à la SCIC Filière Pêche La Rochelle, l’engagement BONNE PECHE s’est imposé comme une évidence pour la société EGIMER.

« Nous approvisionner en local est avant tout pour nous un moyen de garantir toujours plus la qualité, la fraîcheur et la traçabilité. Nous répondons ainsi à une demande croissante des consommateurs tout en dynamisant notre économie locale. En effet, cette démarche s’inscrit dans notre volonté de mettre en avant et d’optimiser au mieux notre emplacement dans le bassin Rochelais et Royannais, à proximité des principales criées de l’Ouest de la France. En décidant de nous approvisionner en local, nous veillons au maintien des producteurs/pêcheurs au port de pêche de La Rochelle et ainsi au développement local. »

 

VOLET ENVIRONNEMENTAL
  • Pêche durable

L’engagement d’Egimer et son adhésion à la démarche Bonne pêche, s’inscrit dans une volonté de diminution de nos impacts sur l’environnement. En choisissant de nous approvisionner au national et en favorisant les circuits courts, nous diminuons les transports de marchandise néfastes pour l’environnement. Cette politique bien ancrée chez Egimer est également un moyen pour nous d’agir et de faire vivre l’économie locale.

 

 

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire :

Le respect de l’environnement est au cœur des priorités du groupe. Celui-ci passe, entre autres par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, nous effectuons des animations dans les restaurants scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage et nous adaptons les grammages au public visé. Nous suivons également nos consommations d’eau et d’énergies dans notre certification ISO ce qui nous permet de mettre en place des plans d’actions visant à limiter nos besoins en énergies.

Enfin lorsque toutefois un produit est en DLC courte et risque de se perdre, nous le délivrons à la banque alimentaire.

 

 

  • Une logistique optimisée

Notre logistique est intégrée ce qui nous permet d’optimiser notre logistique en fonction des besoins et des requêtes  des clients. Cette volonté d’assurer le transport est un gage de qualité pour notre client et nous permet de maitriser l’ensemble de la chaine logistique.

  • Formation éco-conduite : nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Cette formation leur permet d’adopter une conduite économique et durable dans le but notamment de diminuer l’impact sur l’environnement.
  • Géolocalisation des camions : le système de géolocalisation des véhicules de livraison permet d’organiser au mieux les tournées en fonction des données statistiques délivrées.
  • Système Ad’Blue : Ce système consiste, en une solution d’urée stockée dans un réservoir différent de celui du gazole, à convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d’eau. Ce système diminue par conséquent les émissions d’oxydes d’azote.

Nous recommandons aux établissements d’émettre leur commande le plus tôt possible afin d’optimiser les circuits de livraison, de limiter le nombre de livraison au strict nécessaire et d’élargir le plus possible les plages horaires de livraison dans la journée de façon à fluidifier la circulation dans les agglomérations.

Contribuer à la préservation de la planète en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre est l’un de nos objectifs.

 

 

  • Gestion des déchets et des emballages

Tous les bureaux sont équipés de box en carton pour récupérer les feuilles de papier non réutilisables. Ces box sont collectés par une entreprise de réinsertion qui recycle le papier.

Les cartouches sont également récupérées et recyclées ainsi que les piles et les composants électroniques (D3E).

En entrepôt, nous optimisons les emballages et la gestion des déchets avec par exemple, le recyclage des palettes. Nous voulons vous faire bénéficier de notre système de tri des déchets et de récupération des emballages utilisés. Les cagettes, colis cartons et palettes pourront être repris le jour même ou sur la livraison suivante selon la demande de l’établissement.

Nous nous engageons dans une démarche « bas » carbone (économies d’énergies, optimiser les livraisons, économies de consommable, …) à utiliser le plus possible des emballages durables, réutilisable ou recyclables et adaptés à la restauration collectivité et à limiter le suremballage.

 

 

  • Sensibilisation aux différentes saisons

Le respect des saisons est un élément essentiel pour une démarche durable. De par notre ancrage local fort, il est d’autant plus important d’assurer à nos clients une vue d’ensemble sur les produits de saisons. C’est pourquoi nous sensibilisons nos clients aux saisonnalités des produits par différentes actions. Par exemple, nous éditons chaque année sur nos calendriers et nos agendas, les produits de la mer disponibles chaque mois. 

 

 

  • Réduction des impressions

Les impressions sont faites sur du papier recyclé. Une démarche a été mise en place afin de diminuer au maximum les sorties papier. De plus, les imprimantes sont paramétrées par défaut pour effectuer des impressions recto/verso en noir et blanc.

 

 

  • Poste Verte

Nous envoyons l’ensemble de nos lettres avec un timbre vert. Ce timbre permet de garantir des moyens d’acheminement autres que l’avion et ainsi contribuer à la baisse de 15% d’émissions de gaz à effet de serre tel que le CO2 ou dioxyde de carbone.

 

 

  • Electricité verte

Depuis janvier 2016, nous nous engageons dans une démarche durable en renouvelant 100% de notre consommation électrique.

Visit Us On Facebook